top of page

Gstaad Menuhin Festival & témoignage

FoRom Écoute a eu la chance, pour la troisième année consécutive, de participer au magnifique Gstaad Menuhin Festival.

Grâce à la générosité d’un donateur au grand cœur, nos malentendants ont une nouvelle fois pu vivre
une expérience profondément émouvante et inoubliable, dans des conditions idéales.
 

Les gestes, la bienveillance et la fidélité résonnent bien au-delà de la musique : ils apportent de la joie,
de la reconnaissance et un sentiment d’inclusion précieux à celles et ceux pour qui l’écoute
prend un sens tout particulier.
 

Nos participants en sont infiniment reconnaissants — leurs sourires et leurs émotions sont les plus
beaux remerciements que nous puissions leur transmettre.
 

Trois années de confiance et de collaboration ont tissé entre nous un lien solide et sincère.
Cette continuité, empreinte de respect et d’enthousiasme partagé, est une source de motivation et
d’inspiration pour toute notre équipe.
 

Portés par cette belle énergie, nous nous réjouissons de poursuivre cette aventure humaine et musicale, et d’imaginer ensemble de nouveaux moments d’harmonie.

« Les Choristes » à Gstaad :

Une harmonie entre émotion, musique et inclusion

 

Le dimanche 17 août 2025, mon épouse et moi avons eu le privilège d’être invités à un événement exceptionnel au Menuhin Festival de Gstaad : la projection du film Les Choristes (2004), accompagnée, en direct, par le City Light Orchestra de Lucerne ainsi que les voix limpides et émouvantes des Luzerner Sängerknaben.
 

Sous la Tente du Festival, cette œuvre mémorable de Christophe Barratier, présentée en version originale française avec sous-titres en allemand, a pris une dimension nouvelle : un essor quasi palpable. La musique de Bruno Coulais, interprétée avec une sensibilité rare, dialoguait avec les images du film dans une synchronisation émotive. Le chœur d’enfants, les solistes et l’orchestre ont su recréer l’âme du récit, offrant au public une immersion profonde dans l’univers de Clément Mathieu (Gérard Jugnot) et de ses jeunes protégés, dont Pierre Morhange, incarné par le jeune prodige, d’alors, Jean-Baptiste Maunier.
 

Mais ce moment fut aussi, pour moi, un exemple, réussi, remarquable d’inclusion. En tant qu’ancien généraliste, engagé depuis des années dans la sensibilisation à la presbyacousie et à l’intégration des personnes malentendantes dans la vie culturelle, j’ai été particulièrement touché par les dispositifs mis en place. Grâce à une boucle d’induction magnétique, j’ai pu suivre le concert avec une clarté sonore remarquable, directement transmise à mes appareils auditifs via la position T.
 

Ce système, discret mais sophistiqué, relevait d’une véritable prouesse technique : il fallait équilibrer la bande sonore du film avec les prestations musicales en direct, sans que l’un ne prenne le pas sur l’autre. Et si certains dialogues en version originale n’étaient pas toujours relayés par la boucle (au profit, bien sûr, des passages musicaux sur scène) cela n’a en rien altéré notre enchantement.
 

Nous restons profondément reconnaissants à Forom Écoute de cette belle invitation, adressée à tout un groupe de malentendants, ainsi qu’au Menuhin Festival pour son souci exemplaire de l’accessibilité. Leur engagement ne se limite pas à des principes : il se traduit concrètement, avec finesse et respect, dans l’expérience offerte à chaque spectateur.
 

Ce concert fut bien plus qu’un spectacle : une célébration de la musique, du partage et de la dignité de chacun. Une soirée où l’art et l’inclusion ont chanté à l’unisson.
 

Un tout grand merci !

 

Rodolphe Thomi

Image Gstaad Menuhin.jpeg
Photo Menuhin Gstaad Festival 20025.jpg
Capture d’écran 2025-11-12 à 23.05.03.png
banner-inner.jpg

Gstaad Menuhin Festival

bottom of page