top of page

Régler soi-même ses appareils auditifs serait performant…

26 octobre 2024

Publié le :

Selon une étude sud-africaine publiée en juillet dernier, ajuster soi-même les réglages de son appareil auditif serait, en cas de surdités modérées ou légères, aussi performant que ceux opérés par un audioprothésiste. 

Voici une étude dont les résultats sont tout à fait décoiffants. En mars 2023, FoRom écoute s’était fait écho d’une information importante venant des Etats-Unis. Là-bas depuis plus d’une année, il est tout à fait possible d’obtenir librement et sans ordonnance des appareils auditifs en cas de perte auditive légère ou modérée. 


L’objectif de cette nouvelle règlementation était bien évidemment de faire diminuer le coût des appareils auditifs pour les faire passer d’une moyenne de 5000 dollars la paire, soit l’équivalent en francs, à environ la moitié.


Une démarche qui avait suscité le scepticisme de nombreux audioprothésistes en Suisse dont Raphaël Furioux audioprothésiste indépendant à Yverdon-les-Bains (VD) qui avait déclaré : « Ce que les patients doivent savoir, c’est que la pose d’un appareil auditif doit être suivie d’une réhabilitation car c’est le cerveau du patient qui apprend. Et je ne vois pas comment on peut adapter un appareil sans examens audiométriques, ni réglages ensuite ». 


Pas de différence 

Seulement voilà : une étude de l’Université de Pretoria (Afrique du Sud), publiée en juillet dernier dans le journal JAMA Otolaryngology Head Neck Surgery, vient jeter un sacré coup de pied dans la fourmilière. Selon les résultats obtenus en effet, il n’y aurait tout simplement pas de différences entre un réglage effectué par un audioprothésiste et un réglage effectué par… l’utilisateur lui-même. 


Pour aboutir à ces résultats, les chercheurs ont comparé la qualité de la correction auditive chez deux groupes de personnes équipées d’un même modèle d’appareils, le Lexie Lumen. Dans l’un, les malentendants avaient effectué eux même le réglage de leur appareil, dans l’autre les ajustements avaient été le fait d’un audioprothésiste. 


« Cette étude de recherche comparative a démontré que les aides auditives auto-ajustées en vente libre peuvent offrir des avantages à long terme comparables aux aides auditives adaptées par un audiologiste pour les personnes souffrant de perte auditive légère à modérée » peut-on ainsi lire en conclusion de l’étude qui reconnait néanmoins les limites de l’exercice : « Des appareils moins performants auraient pu produire des résultats avec différents niveaux de satisfaction des utilisateurs. Il faudrait mener de nouvelles recherches en utilisant une plus grande diversité d’appareils et de modèles pour confirmer les résultats généralement positifs obtenus ici », conclut la publication. 


Pays du Sud 

« Avec les progrès technologiques et informatiques, il faut s’attendre en effet à ce que l’auto-ajustement des appareils soit de plus en plus aisé et de plus en plus performant, analyse un audioprothésiste neuchâtelois. 


Pour des pays développés, à forte densité d’audioprothésistes, ce n’est pour l’instant pas une option, tant le suivi par un professionnel reste à mon avis bien plus efficace. Mais pour des pays du Sud, les résultats de cette étude, s’ils venaient à être confirmés, représentent une possibilité de mieux entendre pour des dizaines de millions de personnes ».

bottom of page