top of page
Depuis 10 ans, «regards neufs» rend le cinéma accessible aux malentendants

16 décembre 2020
Publié le :
Proposé par l’association Base-Court, «regards neufs» est un programme qui permet aux malentendants de découvrir les nouveaux films au moment de leur sortie en salles grâce au sous-titrage. Les lunettes de réalité augmentée qui seront bientôt sur le marché permettront même d’afficher directement les sous-titres sur les écrans.
« Nous avons toujours défendu l’accès du cinéma pour tous. C’est la vocation de notre association qui depuis très longtemps organise la promotion de courts métrages suisses et internationaux ». Pour le grand public, l’association Base-Court, c’est donc surtout la désormais célèbre Fête du court métrage qui chaque année, propose aux mélomanes et amoureux du 7e art, de véritables petites pépites cinématographiques.
Mais pour les malentendants, Base-Court c’est en revanche « regards neufs », un programme de l’association qui depuis 10 ans en ce mois de novembre automnal, vise à rendre accessibles aux personnes malentendants ou déficientes visuelles, les films dès leur sortie en salle. « Nous nous étions rendu compte que rien n’était fait pour rendre les films accessibles à ce public explique Bruno Quiblier qui dirige le programme depuis sa création. Nous avons donc développé cette offre qui propose un service d’audiodescription et/ou de sous-titrage dès la sortie d’un film en salles. L’idée était que les malentendants puissent aller au cinéma en même temps que tout le monde et avec tout le monde ».
Débuts en 2010
Une première projection a lieu en 2010 à Lausanne en collaboration avec les cinémas Pathé, l’offre s’élargissant progressivement à plus de films et plus de cinémas partenaires. C’est que le défi est d’envergure car il faut une véritable logistique afin d’assurer l’audiodescription, avec un matériel en cabine à l’intérieur de la salle et un boîtier à distribuer en caisse. Pour le sous-titrage, il a fallu en outre en négocier la disponibilité avec les distributeurs de films, le tout avec un résultat encourageant, plus d’une trentaine de films étant proposés chaque année.
C’est néanmoins en 2016 que le programme « regards neufs » change de dimension : « Cela a été un grand saut technique, une véritable révolution qui a marqué regards neufs », se rappelle ainsi Bruno Quiblier. La clé de ce changement s’appelle Greta une application gratuite pour téléphones portables qui permet de télécharger librement des audiodescriptions et des sous-titrages de films. « Conçue par une start-up allemande, Greta reconnaît la bande-son du film, un peu comme le ferait Shazam et synchronise automatiquement l’audiodescription ou le sous-titrage. Plus besoin d’aucun matériel, le smartphone suffit et sans wifi ! ».
Résultat : pour « regards neufs », l’enjeu n’est aujourd’hui plus du tout technique, mais consiste à œuvrer à alimenter le catalogue de Greta. « Pour la Suisse romande, nous travaillons avec les distributeurs français, pays où ils ont l’obligation légale de rendre accessible le sous-titrage et l’audiodescription explique encore Bruno Quiblier. Nous travaillons également avec les grands festivals comme le GIFF, Locarno, Soleure ou les Rencontres 7e Arts Lausanne pour rendre les films accessibles durant les manifestations ». Avec un très beau résultat, puisqu’aujourd’hui, le catalogue Greta comprend environ 200 films sous-titrés pour toute la Suisse, et enrichi chaque semaine en Romandie de deux films supplémentaires par mois.
Lunettes à venir
Pour les malentendants cependant, le meilleur est encore à venir car le dispositif est appelé à s’améliorer. Car évidemment, regarder un écran de cinéma pour suivre en même temps le sous-titrage sur son téléphone n’est ni facile, ni très confortable. Afin donc d’améliorer le plaisir de regarder un film, des lunettes de réalité augmentée sont en cours d’élaboration – un véritable défi technique- et qui permettront de lire le sous-titrage sur l’écran lorsque le malentendant les porte. « La solution devrait être disponible en 2021 annonce fièrement Bruno Quiblier. Et si ça marche ce sera encore un saut technique fabuleux, en quelque sorte un vrai jackpot pour le malentendant ».
Pour en savoir plus : www.base-court.ch et www.regards-neufs.ch
Télécharger Greta sur Google Play et sur l’App Store.
bottom of page