top of page

Les enfants atteints de surdité unilatérale bénéficient de l’utilisation d'un implant cochléaire

Les enfants atteints de surdité unilatérale bénéficient de l’utilisation d'un implant cochléaire

La reconnaissance de la parole dans le bruit et la capacité à localiser les sons s'améliorent suite à la mise en place d’un implant cochléaire chez les enfants atteints de surdité unilatérale (SSD), selon une étude allemande.

Selon une étude, un implant cochléaire améliore la reconnaissance de la parole ainsi que la capacité de localisation du son dans un environnement bruyant chez les enfants atteints de surdité unilatérale (SSD). Les enfants participant à l'étude étaient très satisfaits de la décision d’avoir reçu une implantation cochléaire.

L'étude a révélé que la reconnaissance de la parole dans le bruit avec un implant cochléaire par rapport à la reconnaissance sans implant était considérablement améliorée chez tous les enfants dans différents contextes. Une amélioration de la capacité de localisation a également été observée chez tous les enfants.

Tous les enfants étaient très satisfaits de la décision d'avoir subi une implantation cochléaire et étaient tous des utilisateurs à temps plein.

A propos de l'étude

Dans l'étude, les enfants atteints de surdité unilatérale (SSD) qui ont reçu un implant cochléaire ont été évalués. Les enfants avaient entre 3 et 16 ans. Tous les enfants implantés étaient des utilisateurs à temps plein, quel que soit leur âge ou la durée de la surdité avant l'implantation.

Chaque enfant a subi plusieurs tests audiologiques avant et après l'implantation cochléaire. Après l'implantation cochléaire, des tests de reconnaissance vocale dans le bruit ont été réalisés. La fréquence d'utilisation des implants a également été évaluée.

Important d'avoir une audition binaurale

Les enfants atteints de surdité unilatérale (SSD) ont souvent de moins bons résultats à l'école, ce qui est attribuable à une réduction de la discrimination de la parole dans le bruit, une capacité de localisation réduite et à une diminution du pouvoir de concentration en raison d'un épuisement auditif plus rapide. Par conséquent, il est important de fournir aux enfants atteints de surdité unilatérale une amplification auditive adéquate pour restaurer l'audition binaurale, indique l'étude.

Une étude précédente a montré que les adultes atteints de surdité unilatérale (SSD) bénéficient également d'un implant cochléaire.

L ‘étude, « Usefulness of cochlear implantation in children with single sided deafness», a été publiée dans l'International Journal of Paediatric Otorhinolaryngology.

Sources: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov et International Journal of Paediatric Otorhinolaryngology

bottom of page