L'exposition à la musique augmente le risque d'acouphène
- prestations18
- 28 févr. 2018
- 2 min de lecture
Plus vous êtes exposé à la musique lors des divertissements et à d'autres types de bruit, plus vous risquez d’attraper des acouphènes.
Une large étude de population anglo-américaine sur Internet a examiné 4.950 personnes âgées de 17 à 75 ans. Les participants ont répondu à un questionnaire en ligne sur l'exposition au bruit, aux acouphènes ainsi que d'autres questions et ont complété un test auditif en ligne.
59% de l'échantillon ont déclaré avoir des acouphènes qui durent plus de 5 minutes pendant une période de temps.
Âge et exposition au bruitL'étude a révélé que plus le sujet est âgé et est exposé à la musique de divertissement, plus le pourcentage de personnes qui déclaraient avoir des acouphènes augmentaient. Les chances d'avoir des acouphènes occasionnellement ou souvent augmentaient avec l'exposition à la musique et au bruit sur le lieu de travail. La prévalence de l'acouphène augmente également progressivement avec l'âge.
Une forte exposition à la musique réduisait de 10 points de pourcentage la probabilité de répondre «jamais» aux acouphènes et augmentait la probabilité de répondre «occasionnellement» et «souvent».
Les trois formes d'exposition à la musique (pubs et clubs, concerts et lecteurs de musique personnels) ne différaient pas par rapport à leur relation aux acouphènes.
Plus d'hommes que de femmes dans l'étude ont signalé avoir des acouphènes.
Acouphène et difficulté auditiveL'étude a également trouvé une relation claire entre la fréquence des acouphènes et l'augmentation de la déficience auditive. La relation persiste également après avoir contrôlé l'âge, le bruit et l'exposition à la musique.
A propos de l'étudeLes participants à l'étude ont principalement été trouvés parmi les étudiants et les employés du UK Medical Research Council au Royaume-Uni et du Cincinnati Children's Hospital aux États-Unis.L'étude «Exposition à la musique de divertissement associée à une fréquence accrue d'acouphènes» a été publiée dans Hearing Research 347, 2017
source: https://www.hear-it.org/fr/lexposition-la-musique-lors-des-divertissements-augmente-le-risque-dacouphene