top of page
Un bel exemple genevois !

17 février 2020
Publié le :
Du nouveau au sein de l’Association genevoise des Malentendants, AGM, qui s’engage depuis bientôt cent ans au service des personnes malentendantes.
L’Association genevoise des Malentendants, AGM, fêtera ses cent ans en 2024. Fondée par le professeur Edouard Junod, l’Amicale genevoise des sourds devient en 1986 l’Association Genevoise des Malentendants sans but lucratif et reconnue d’utilité publique.
L’AGM a comme principe fondamental le respect de la liberté individuelle de chacun en prenant en compte les choix et les valeurs socio-culturels. Entretien avec le président, Pierre Liard.
Vous célébrerez vos cent ans d’existence d’ici 2024 ; quel bon vent à venir ?
Afin de souffler le renouveau, notre nouveau slogan s’intitule « Une voie vers l’écoute » et nous poursuivons notre objectif de venir en aide à toute personne malentendante ou sourde ainsi qu’à son entourage, quel que soit son âge et son mode de communication. Nous menons des campagnes de sensibilisation, informons, conseillons, aidons et soutenons les personnes malentendantes et leurs proches dans toutes les étapes de leur vie.
Quelle équipe formez-vous ?
Nous venons d’engager deux nouvelles assistantes sociales, en plus d’un assistant social déjà en place, qui se sont très rapidement intégrées. Elles apportent un nouveau dynamisme et font connaissance avec les problèmes qu’engendre la malentendance, voire la surdité.
Qu’apportent-elles concrètement ?
Le malentendant est accueilli chez nous et trouve de l’aide pour améliorer ses conditions de vie. Nos assistants sociaux lui cherchent un environnement adéquat au sein de son activité professionnelle, l’accompagnent dans ses recherches de logement, ses démarches administratives, des consultations médicales, etc.
Et pour les seniors ?
Notre service en EMS poursuit son activité avec succès. De nouvelles structures sont signalées sur notre territoire qui compte 54 EMS et maisons médicalisées dans notre petit canton. Il est si important que le senior porte ses appareils, que ceux-ci soient nettoyés, les piles changées, les conduits auditifs exempts de cerumen. Cela permet au senior de rester actif et participer aux activités proposées. Notre conseillère en aide auditive poursuit ses visites et ses services d’entretien, remboursés par le Service des Prestations Complémentaires. (lire ou relire l’article « Genève : aide auditive pour les seniors » , paru le 17.04.2018 sur www.ecoute.ch). Nous sommes confiants en l’avenir pour continuer nos activités dans un environnement serein, grâce au renouvellement de nos subventions.
A quand la prochaine rencontre de l’audition ?
Chaque année, c’est en septembre que la Rencontre de l’audition réunit parents, enfants, médecins, techniciens, logopédistes du service ORL des hôpitaux universitaires genevois, HUG, pour un après-midi de jeux et d’échanges. Le but est de montrer que le port d’un implant cochléaire ou d’un appareil auditif ne gêne pas les enfants dans leurs ébats. C’est également l’occasion d’encadrer les parents, voir d’autres enfants souffrant du même handicap.
Vous proposez des cours à votre siège, qu’en est-il ?
Nous donnons des cours de lecture labiale, qui rencontrent un franc succès. Les participants y trouvent du réconfort, de l’écoute, des échanges et surtout une bonne ambiance menant à améliorer la place que doit trouver le malentendant dans la société.
Vos objectifs 2020 ?
Nous souhaitons également soigner nos relations avec les autres acteurs, qui mettent leur connaissances au service de personnes handicapées de l’audition. Apprendre à mieux nous connaître nous permettra d’améliorer nos synergies. De plus, nous renforçons nos actions contre les abus en matière de prix des prothèses acoustiques.
Le mot de la fin ?
En résumé, l’AGM se porte bien, continue son action afin que le malentendant s’intègre dans la société et que ce handicap soit mieux connu !
Sur tous les fronts, Madame Yolande Bosshard, la vice-présidente, et Monsieur Pierre Liard, le président, étaient présents, comme chaque année, à la rencontre annuelle de forom écoute, qui s’est déroulée le 27 janvier à Lausanne.
www.agdm.ch
Copyright Jean-Pierre Lehmann
bottom of page