top of page
Tout schuss sur les pentes des Mosses !

16 février 2022
Publié le :
26 jeunes malentendants et sourds – le plus jeune avait 7 ans ! - se sont retrouvés le 29 janvier dernier à la station des Mosses (VD) pour une superbe journée de ski. Organisée avec brio par la Commission Jeunesse de forom écoute, l’évènement a rencontré un franc succès.
D’année en année, les sorties organisées par la commission Jeunesse de forom écoute rencontrent un succès croissant. A preuve, la dernière journée de ski du 29 janvier qui a enregistré un record de participant, 26 personnes au total !
Évidemment pour le trio chargé de l’organisation, la coordination d’un tel événement a impliqué un énorme travail, entre les inscriptions, l’organisation du transport et la location des skis. Mais c’est avec enthousiasme qu’Annabelle Coquoz, Bastien Perruchoud et Bastien Marquis ont relevé le défi.
« Ces journées sont l’occasion d’échanger et de mieux se connaître, lance Bastien Perruchoud. Il y a beaucoup de nouvelles personnes et c’est important qu’elles voient aussi ce que forom fait. Cela les motive à revenir ».
« C’est vrai, pour l’intégration des nouvelles personnes, il n’y a pas mieux, renchérit Annabelle Coquoz. D’autant que cette fois ci on a même eu un jeune Fribourgeois de 12 ans qui est venu tout seul et une maman qui a accompagné son enfant sourd âgé de 7 ans. Pour elle, c’était une occasion rêvée de comprendre comment fonctionne le monde de la surdité ! »
RDV à Aigle
En cette journée ensoleillée du 29 janvier, tout ce petit monde, en provenance de tous les cantons romands, se retrouve dès 9 heures à la gare d’Aigle. Direction, en co-voiturage, Les Mosses une petite station de ski vaudoise, choisie pour ses dimensions à taille humaine. Tout le monde ? Pas tout à fait ! A son grand dam, victime d’une infection au pied, Bastien Perruchoud a dû renoncer aux skis et, avec son compère Bastien Marquis ne rejoindra le groupe que pour le repas de midi.
Heureusement, c’est Oliver Merz qui le remplacera au pied levé en secondant Annabelle avec talent dans l’organisation de la journée. Une petite difficulté : le groupe, en termes de compétences de ski, était très hétérogène et il comprenait une forte proportion de débutants. Une difficulté contournée grâce à la présence de Sophie, professeur de ski de la Fédération suisse des sourds dont les conseils ont été forts bienvenus pour ceux qui, jusqu’à présent, ne s’étaient jamais adonnés aux joies de la glisse. « Au début je n’étais pas très emballée d’avoir des personnes qui ne savent pas skier, sourit Annabelle, car le but n’est pas de faire le prof de ski toute la journée. Mais quand l’idée de faire venir une vraie prof s’est imposée, j’ai évidemment tout de suite dit oui » !
Bientôt un week-end ?
Après un premier contact avec la neige en matinée, tout le monde s’est retrouvé à la Buvette de l’Arsat, pour un repas partagé en toute convivialité. Sitôt après, retour sur les pistes, en bas de la station pour les débutants et plus haut pour les plus chevronnés, pour une superbe après-midi de glisse sur les pentes. « Comme on avait rendez-vous à la gare d’Aigle à 17 heures on a dû finir assez tôt et ne pas trop traîne, ajoute Annabelle. C’était assez frustrant même si tout le monde était ravi de la journée et nous a beaucoup remercier. Mais du coup, en fonction du budget, on organisera peut-être un week-end entier la prochaine fois !» Un budget pour cette journée du 29 intégralement pris en charge par forom écoute qui a financé les prestations proposées y compris le transport, seule la location des skis étant à la charge de chaque participant.
bottom of page