top of page
Siopi, l’application qui vient en aide à ceux qui souffrent d’acouphènes

23 février 2022
Publié le :
Siopi est une communauté d'entraide pour les personnes ayant des acouphènes. En utilisant l’application téléchargeable gratuitement, les acouphéniques peuvent échanger avec des personnes qui partagent les mêmes symptômes et découvrir ce qu'ils ont essayé pour améliorer leur quotidien.
Patients et soignants se trouvent souvent désemparés face aux acouphènes, ces fameux bruits parasites entendus par de nombreux malentendants et qui bien souvent, peuvent conduire à des niveaux plus élevés de stress, de dépression et d’anxiété, tant ils sont invalidants et dérangeants.
Bonne nouvelle, la technologie pourrait leur venir en aide pour leur permettre d’en atténuer l’impact.
Créée par deux chercheurs français, Louis Korczowski et Robin Guillard, ingénieur formé à l’École polytechnique, et spécialisé dans les neurosciences de l’audition, l’application gratuite Siopi permet en effet à toute personne souffrant d’acouphènes, de les caractériser et d’accéder aux solutions testées par d’autres, présentant des symptômes identiques ou proches…
Errance médicale
L’objectif premier est en outre de tenter de mettre fin à l’errance médicale qui caractérise le parcours de nombreux patients acouphéniques. « En moyenne, les personnes que nous avons interrogées avaient essayé 6 solutions et rencontré 6 professionnels différents, parfois sans trouver une réponse satisfaisante, explique Robin Guillard au journal L’Ouïe Magazine. Or on sait que s’il n’y a pas forcément un traitement efficace à 100 %, on arrive dans la plupart des cas à trouver un praticien qui aide substantiellement le patient. »
La première étape pour les concepteurs de l’application est ainsi de créer une base de données la plus étendue possible afin de mettre chaque utilisateur en corrélation avec les profils les plus proches du sien, avec à la clé des suggestions de thérapies les plus adaptées. « Siopi adresse un problème fondamental des acouphènes : ils sont hétérogènes. D'une personne à l'autre, ils varient en causes, manifestations et ressentis. Quels praticiens et quelles solutions proposer à quel profil de personnes ayant des acouphènes ? » explique Robin Guillard dans une interview accordée à la Fondation pour l’audition (F) en juillet dernier.
C’est dans cette logique collaborative, mais aussi de recherche, que Siopi entend permettre à un maximum de personnes de rendre leurs témoignages accessibles aux autres utilisateurs, le tout accompagné d’avis concernant des approches de prise en charge et d’astuces pour mieux vivre au quotidien avec ses acouphènes. Enfin, faut-il le préciser, Siopi n’a pas vocation à se substituer à une aide médicale.
L’application Siopi est gratuite et accessible en cliquant ici
Renseignements : www.siopi.ai
bottom of page