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Pour les malentendants âgés, la numérisation de l’AI complique les démarches

23 mars 2022

Publié le :

Pour bien des malentendants âgés, la numérisation des démarches administratives représente un véritable chemin de croix. Dernier exemple en date : le formulaire 300.001 appelé « Facture pour appareillage auditif » qui n’est plus envoyé aux assurés sous son format papier. Comme chacun le sait, tout malentendant a droit à un remboursement forfaitaire de son appareillage auditif (850 francs pour une oreille, 1600 francs pour deux oreilles ». Jusqu’au 1er janvier 2021, les patients recevaient par courrier postal une confirmation écrite de prise en charge financière de leur appareil auditif, accompagnée d’un formulaire. Afin de percevoir le remboursement, il suffisait de le remplir et de le retourner par la poste à l’office AI de leur lieu de résidence, accompagné des factures justificatives. Seulement voilà : depuis un peu plus d’une année donc, plus aucun formulaire « papier » n’accompagne le courrier de décision de remboursement envoyé par l’AI.  Ce formulaire doit désormais être téléchargé en ligne par le malentendant qui devra l’imprimer pour le renvoyer. Selon nos recherches sur internet, tous les offices AI ont désormais recours à ce procédé, qui pour les malentendants les plus âgés, représente ainsi une difficulté supplémentaire dans le processus de remboursement de leurs appareils auditifs. Désarroi « Certains patients nous ont fait part de leur profond désarroi face à cette nouvelle situation, ajoute un audioprothésiste indépendant établi de longue date dans le canton de Vaud. Désormais pour leur rendre service, je leur imprime moi-même le formulaire et le leur donne en même temps que leur appareil auditif ». « Mon papa est malentendant et âgé de 90 ans, témoigne une Neuchâteloise. Avant, il remplissait à la main le formulaire qu’il recevait et le renvoyait, en toute autonomie. Désormais il a obligatoirement besoin de moi pour le lui imprimer auparavant, ce n’est vraiment pas génial ! » Et d’ajouter : « Ma crainte, c’est qu’un jour on doive nous obliger à renvoyer le tout par voie électronique, et dans ce cas les plus âgés seront encore plus prétérités ». « Pour répondre aux besoins actuels, les offices AI proposent de plus en plus la voie numérique pour l'échange en complément de la voie analogique, explique Elisabeth Hostettler, porte-parole de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Les assurés pour lesquels la communication électronique est difficile ou impossible continueront, à notre connaissance de l'OFAS, à être servis par voie analogique s'ils le souhaitent ». Deux possibilités… Bien que disposant d'une liberté d'organisation et d'instruction, la plupart des offices AI romands nous ont confirmé que désormais leurs formulaires n’étaient malheureusement plus disponibles que par voie de téléchargement numérique. Le renvoi du document dûment repli reste en revanche souvent possible par voie postale. « Même si nous mettons en avant les démarches digitales, nous sommes bien conscients que tout le monde n’est pas au fait des possibilités digitales, rassure Jean-David Curchod, responsable de la communication de l’Office cantonal des assurances sociales de Genève. Mais nous offrons les deux possibilités à nos assurés, qui peuvent envoyer leurs documents par leur compte e-démarches, mais aussi par la poste ».
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