top of page
Les jeunes malentendants en visite à la RTS

8 décembre 2022
Publié le :
Le 19 novembre dernier, une quarantaine de malentendants, souvent accompagnés de leurs proches, se sont retrouvés pour une passionnante visite des locaux de la Radio-Télévision Suisse. Une vraie réussite pour les jeunes organisateurs de la Comm’s Jeun’s de forom écoute, qui n’ont pas ménagé leurs efforts.
La réussite est à chaque fois au rendez-vous, au point que le nombre croissant de participants impose désormais de véritables capacités d’organisation. De semaines en semaines, les sorties organisées par la Commission Jeunesse (Comm’s Jeun’s) de forom écoute connaissent un succès qui ne se dément pas. A preuve, la dernière sortie, organisée à Genève et qui a regroupé une quarantaine de participants, un chiffre record. Et pour cause : il s’agissait cette fois-ci de visiter les locaux de la Radio-télévision suisse (RTS) à Genève, un lieu qui suscite toujours beaucoup d’engouement.
« Nous avions déjà fait une visite il y a 4 ans, explique Rachel Millo une des organisatrices de la Comm’s Jeun’s, avec Annabelle Coquoz et Bastien Perruchoud. Il nous a semblé utile d’organiser une nouvelle visite car à la RTS, beaucoup de choses ont évolué dans l’intervalle. Le taux de sous-titrage des programmes y est par exemple passé de 40 à 80% ! »
Restaurant Vroom
Une quarantaine de malentendants ou sourds, parfois accompagnés de leurs proches – 4 familles en provenance du Jura et du Valais ont même fait le déplacement - se sont donc retrouvés dès 11 heures 30 à Genève, au restaurant Vroom, dans le quartier de Plainpalais, non loin de la RTS. Sa particularité ? L’établissement est entièrement inclusif et géré par une équipe formée de personnes sourdes et malentendantes, ainsi qu’entendantes. On y parle donc le français, le LPC, mais aussi la langue des signes et chacun peut y communiquer à sa guise en fonction de ses besoins.
Dès 15 heures, la visite des studios de la RTS peut commencer, sous la houlette d’une guide qui a fait déambuler toute sa petite équipe dans les méandres des différents studios, la régie, ainsi que le plateau des sports, très proche de celui du célèbre téléjournal. « J’ai adoré la régie, s’enthousiasme Annabelle Coquoz. C’est vraiment très intéressant car cela permet de voir l’ensemble des corps de métiers qui sont mis à contribution au niveau de la RTS. ».
« C’est vrai, à la RTS, les décors sont minimalistes. Nous avons visité les ateliers et on a pu voir à quel point ils y utilisent très peu de matériaux car en réalité ce sont les jeux de lumière qui font l’essentiel, ce qui est assez incroyable », ajoute Rachel Millo.
Dans les secrets du sous-titrage
Après une heure et demie de visite, cap ensuite sur les bureaux consacrés au sous-titrage, une mission importante pour la RTS qui a l’obligation légale, en vertu de la Loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV), de contribuer à l’intégration des personnes handicapées sensorielles.
« Nous avons pu obtenir de très intéressantes explications sur la manière dont fonctionne le sous-titrage, raconte Bastien Perruchoud. Voir comment le travail s’opère en direct à l’aide de logiciels de retranscription instantanée et de personnes humaines qui se relayent pour apporter les corrections nécessaires est très impressionnant ! »
Après plusieurs heures de visite, tout ce petit monde s’est retrouvé autour d’un apéritif gentiment offert par la RTS. L’occasion d’échanger encore et surtout de penser d’ores et déjà à la prochaine sortie, un week-end à la neige prévu aux Diablerets le 20 janvier prochain.
bottom of page