top of page
Le port du masque ferait-il découvrir des troubles auditifs?

10 décembre 2020
Publié le :
Avec la généralisation du masque, la lecture labiale devient impossible non seulement pour les malentendants mais pour nombre de personnes qui ignoraient leur trouble auditif.
C’est loin d’être une certitude, mais il semble bien que la pandémie de Covid fasse prendre conscience d’un éventuel déficit auditif à bien des personnes. Tout simplement parce que la généralisation du port du masque, comme outil de prévention de la transmission du Covid 19, amène nombre de malentendants qui s’ignorent à toucher du doigt la réalité de leur trouble.
Au départ, un constat : selon les statistiques fournies par l’Agence de santé nationale sud-coréenne, la Health Insurance Review and Assessment, et relayée par la Revue biomédicale de Corée, le nombre de malentendants enregistré dans les données officielles de ce pays aurait augmenté depuis le début de la pandémie.
Et même si cela n’a aucune valeur scientifique, dans ce pays, plusieurs médecins ORL ont en outre rapporté une claire augmentation des consultations pour cause de perte auditive, en faisant le lien entre cette tendance et le port généralisé du masque. Le professeur Moon Il-joon du Département d’otorhinolaryngologie du Samsung Medical Center, confirme ainsi voir arriver de nouveaux patients consultant pour la première fois pour une perte auditive et demandant à subir des tests de dépistage. « Auparavant ces patients ne réalisaient pas leur déficit auditif, observe-t-il, mais ils déclarent désormais éprouver un clair inconfort qui les conduit à consulter».
Pas conscience…
L’explication est simple et logique: des personnes qui jusque-là n’avaient pas conscience de souffrir d’un éventuel problème auditif, ont commencé à éprouver des difficultés de compréhension, la totalité de leurs interlocuteurs portant désormais un masque empêchant de déchiffrer leurs mimiques faciales ou de lire sur leurs lèvres.
« Les maques rendent impossible la lecture sur les lèvres. C’est ainsi que les personnes qui éprouvent des difficultés de compréhension découvrent qu’elles ont des soucis d’audition, ce qui les conduit à consulter», explique ainsi de son côté Byun Jae-yong professeur au Department en Otorhinolaryngology de l’Hopital Universitaire de Gangdong Kyunghee.
Un signe dans ce pays où notoirement, la population est très réticente à se faire appareiller estimant selon le Dr Byun Jae-yong, que les appareils « ne relèvent que des personnes âgées ou en situation de handicap ».
bottom of page