top of page
Genève – Le Grand Conseil s’investit pour les malentendants

13 mars 2020
Publié le :
La politique s’engage, petit à petit, à rendre accessibles à tous les débats en direct sur le Net. Genève est le premier canton à ouvrir la voie.
La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées est ferme en matière d'accès pour tous aux contenus audiovisuels. C’est pourquoi, le Grand Conseil du Canton de Genève a décidé, le 4 mars dernier, de rendre ses débats accessibles à tous en direct sur internet. Une aubaine, car les malentendants trouvent depuis janvier 2020 non seulement les sous-titres, mais également une interprétation en langue des signes français (LSF) pour les sourds. Qui fournit les sous-titres ? Il s’agit de SWISS TXT, la filiale de la SSR qui est responsable de la production des sous-titres et du doublage en LSF ainsi que de l'implémentation du Player vidéo nécessaire à l'exercice, comme le stipule le communiqué de presse que la société a publié il y a peu. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Player vidéo permet d’activer à tout moment le support visuel ou en LSF aussi bien sur téléviseur que tablette et smartphone. En temps réel. L’appel d’offres public qui avait été lancé a été remporté par SWISS TXT qui opère déjà depuis plus de trente ans dans le domaine du sous-titrage. Depuis Genève, siège des studios de la RTS, les techniciens produisent les sons et les images des sessions du Grand Conseil qui permet de favoriser l’inclusion.
L’inclusion chez Swiss Txt
La question de l’inclusion est au coeur des problématiques concernant les malentendants. Les déficiences sensorielles doivent être prises au sérieux et si le président du Grand Conseil du Canton de Genève, Jean-Marie Voumard, président du Grand Conseil, se réjouit, c’est avec Michaela Nachtrab, responsable de la nouvelle offre Accessibility chez SWISS TXT, que la mise en œuvre est possible. Pour que les contenus audiovisuels soient diffusés au plus grand nombre.
Il est important pour SWISS TXT de proposer autant de services que possible qui favorisent l'intégration des personnes souffrant de handicaps sensoriels. L’entreprise est également impliquée dans plusieurs projets de recherche de l'Union européenne concernant l'accessibilité. En termes de services, elle produit des sous-titres, de l’autodescription et de la LSF pour la SSR et pour les clients externes sur le marché suisse ainsi que de la retranscription écrite en ligne pour les élèves et les étudiants. «Nous sommes fiers de pouvoir offrir l'accès pour tous lors de nos sessions; ainsi et pour la première fois, nous pouvons atteindre notre population dans son ensemble», conclut Jean-Marie Voumard.
Les sessions du Grand Conseil du Canton de Genève peuvent être suivies à l'adresse suivante: https://ge.ch/grandconseil/sessions/live/ ainsi que sur Léman Bleu
bottom of page