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A Genève, des concerts permettent d’entendre avec son corps…

9 février 2022

Publié le :

Proposés au Musée d’art et d’histoire de Genève, les concerts du projet Résonance proposent une expérience multisensorielle totale et inédite qui redistribue les cartes de l’accessibilité de la musique, en l’ouvrant à des publics atteints de déficience auditive, en situation de polyhandicap ou à des enfants évoluant dans le spectre autistique. Comment faciliter l’accès à la musique pour celles et ceux qui entendent mal ? La vibration sonore peut-elle apaiser les malades de Parkinson et d’Alzheimer ? Que se passe-t-il lorsque le corps est investi dans la réception de l’expérience sonore ? Des questions qui travaillent le couple d’artistes-musiciens Charlotte Nordin et Raphaël Ortis depuis de nombreuses années. Ces deux figures de la scène genevoise, adeptes de l’improvisation et des voyages aux lisières du son, ont conçu en collaboration avec des scientifiques et des acteurs culturels genevois des chaises longues vibrantes, composées de fines lamelles découpées une à une au laser, et permettant une écoute par le corps destinée à tous les publics. Sons et micro-mouvements Baptisé Résonance, ce dispositif de pointe retranscrit en fréquences les notes jouées en direct par les musiciens via des systèmes de haut-parleurs vibrants. Allongé confortablement dans un transat boisé à la forme épurée, l’auditeur-usager s’imprègne ainsi physiquement de micromouvements dont l’intensité épouse les nuances des sons, étendant le ressenti musical à l’ensemble des cellules humaines. Depuis le mois de janvier, le public est ainsi invité à profiter de cette expérience sensorielle unique à travers dix concerts vibrants qui se tiendront dans la salle Calame du Musée d’art et d’histoire de Genève à raison d’un rendez-vous par mois. D’ailleurs, enregistrés puis régénérés via un logiciel créé sur mesure en collaboration avec le centre de création musicale Art Zoyd Studio, les différentes propositions musicales seront ensuite mises à disposition du public tout au long de l’année. Malentendants implantés C’est à l’été 2019 que Charlotte Nordin et Raphaël Ortis, alors à la tête du groupe de folk expérimental Fina Fitta, sont contactés par Jérémy Marozeau, chercheur-enseignant à l’Université technique du Danemark. Ce dernier travaille sur la perception vibratoire du son chez les personnes malentendantes munies d’implants cochléaires. Une collaboration se noue, débouchant sur la création d’un premier prototype en forme de caisson à ressorts muni de transducteurs convertissant une source musicale en fréquences de résonance adaptées aux différentes parties du corps. Enthousiasmé par l’expérience, le Musée d’art et d’histoire propose aux artistes de prolonger l’expérience avec un projet pérenne, désormais ouvert au grand public. Concerts jusqu’au 23 juin 2022. Au Musée d’art et d’Histoire de Genève, rue Charles-Galland 2, 1206 Genève. Réservation obligatoire dans les 15 jours précédant chaque concert. Rens : http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/
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