top of page
« Avec mon implant, je me débrouille bien, j’entends et je parle comme tout le monde ! »

28 octobre 2021
Publié le :
Bien dans sa peau et sportif, âgé de 25 ans, Gilles Marmier, qui vit au Mont-sur-Lausanne est sourd de naissance. Implanté cochléaire très tôt à l’âge de 18 mois, il raconte son parcours fait de travail d’effort et de belles réussites.
Depuis quand es-tu malentendant ?
Je suis malentendant et sourd depuis ma naissance, en raison d’une infection par un cytomégalovirus. Je n’ai jamais entendu jusqu’à l’âge de 18 mois où j’ai été implanté cochléaire aux Hôpitaux Universitaires de Genève.
Comment s’est déroulée ta scolarité, dans ces conditions ?
En fait, j’ai été scolarisé au même moment que mon implémentation, à l’école cantonale des enfants sourds. Dans un premier temps, j’ai commencé à communiquer avec le langage des signes et simultanément, j’ai progressivement développé l’audition. Ensuite à partir de 2001, j’ai suivi toute ma scolarité au Mont-sur-Lausanne, dans une école normale avec les autres écoliers.
Une scolarité dans une école normale, c’est comment pour un malentendant ?
C’est très difficile bien sûr, avec de la peine à comprendre les consignes en classe, des difficultés français, en particulier en lecture et en compréhension de texte. Heureusement, j’ai bénéficié de l’appui d’une enseignante spécialisée et avec du temps du travail et de la patience, j’ai repris confiance. J’ai finalement appris beaucoup de choses et j’ai réussi à bien m’intégrer.
Tout cela grâce à du travail bien sûr, mais aussi à l’implant cochléaire ?
Oui parce qu’avec mon implant, je me débrouille bien, j’entends et je parle comme tout le monde. J’apprends sans cesse de nouveaux mots et de nouvelles expressions.
Qu’as-tu fait après la scolarité obligatoire ?
Après la scolarité obligatoire, j’ai suivi un apprentissage AFP (attestation de formation professionnelle ndlr) en tant qu’aide-menuisier et j’ai obtenu mon certificat après les 3 ans de formation. Ce métier n’était pas facile pour moi car il implique énormément de bruit. En outre, je n’arrivais pas y être suffisamment précis parce que j’ai des problèmes de représentation spatiale en 3 dimensions.
Tu as donc choisi de te reconvertir ?
Oui, j’ai décidé de changer de métier et j’ai suivi en 2 ans un nouvel AFP, cette fois comme gestionnaire de commerce du détail à la Migros St-Paul de Lausanne. C’était plus facile pour moi car il y a évidemment moins de bruit, moins besoin de concentration et en plus, ça bouge beaucoup sur place ! J’ai donc réussi ce deuxième apprentissage!
Tu travailles aujourd’hui ?
Oui depuis 5 ans, toujours à la Migros, plus précisément comme magasinier à 100% à la Migros d’Orbe. Je transfère la marchandise des camions dans le magasin et j’aide mes collègues pendant la journée. Mes projets sont de rester à la Migros et j’espère pouvoir y poursuivre ma carrière le plus loin possible.
En dehors du travail, quels sont tes hobbies ?
Pendant mes loisirs, je pratique beaucoup de foot au sein de mon club à Prilly 4ème ligue, et je fais également du tennis pour le plaisir, tout comme du ski en hiver. En plus, j’adore regarder les matchs de foot et hockey, je suis d’ailleurs un fan du Lausanne hockey Club ! Sinon comme beaucoup de jeunes, j’aime les jeux vidéo, le cinéma, la cuisine et les voyages…
bottom of page